Le capital-investissement dans le secteur de la santé

MAGAZINE-DECIDEURS, 21/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le capital-investissement dans le secteur de la santé

"Depuis plus d’un an, le capital-investissement affiche la résilience de son modèle. Si certains secteurs n’ont plus le vent en poupe – sans doute trop exposés à la crise –, d’autres ont les faveurs des investisseurs. Au nombre de ceux-ci, le secteur de la santé s’avère l’un des plus dynamiques bénéficiant de la conjoncture mais pas seulement.

Décideurs. Aujourd’hui le secteur de la santé est très attractif pour le capital-investissement. Quelles raisons expliquent cet engouement ?

Arnaud Petit. Nous constatons aujourd’hui un véritable engouement pour le secteur de la santé. Une tendance qui est flagrante avec la crise sanitaire mais qui tient également à des raisons plus structurelles telles que le vieillissement de la population, la prévalence des maladies de longue durée, ou encore l’attention portée au bien-être et à la santé. En France tout particulièrement, vient s’ajouter, depuis désormais plusieurs années, une forte tendance de la sphère publique à réaliser des mouvements d’outsourcing auprès des établissements privés dans le but d’alléger la charge sociale de la maladie.

Les fonds d’investissements ont un véritable rôle de moteur. Ils permettent de moderniser, d’optimiser et d’industrialiser le secteur médical. Je suis convaincu, par exemple, que la crise sanitaire aurait été moins bien gérée par les laboratoires d’analyse médicale car le marché était encore atomisé et « artisanal ». Sa consolidation est survenue sous l’impulsion des investisseurs financiers et ce, malgré un cadre réglementaire français contraint.." Lire la suite