"Afin d'offrir un meilleur suivi, il est nécessaire de mettre en relation tout un écosystème de santé complexe, comptant de nombreux acteurs qui n'ont pas l'habitude de collaborer, notamment entre médecine hospitalière et médecine de ville.
Portée par l'évolution des technologies, la montée en puissance actuelle des traitements personnalisés, que ce soit en termes de thérapies ou d'accompagnement, bouleverse le secteur de la médecine tout entier, et ce en profondeur. Alors que le modèle historique de croissance des laboratoires pharmaceutiques semble peu à peu s'épuiser, ces derniers ont ainsi tout intérêt à prendre part rapidement et efficacement à la révolution en marche de la médecine personnalisée…
Un changement profond de l’environnement santé…
Nous évoluons aujourd’hui dans un monde où l’instantanéité prime et où le temps disponible des patients est par nature réduit. Paradoxalement, ces mêmes patients ont désormais accès à des informations précises et détaillées sur leur pathologie. Ils sont ainsi à même de comprendre et de challenger les professionnels de santé et souhaitent à la fois pouvoir suivre régulièrement l’évolution de leur maladie et interagir à distance concernant leur état de santé. On parle de l’ "empowerment" des patients. Une évolution des comportements d’autant plus vraie que les affections de longues durées comme le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’asthme ou les maladies auto-immunes sont en augmentation importante et responsables de 57% des dépenses de santé soumises au remboursement (Source : DRESS, les comptes de la santé, septembre 2018). Une réponse personnalisée et un suivi sur le long terme sont donc plus que jamais essentiels..."
Lire la suite
Boom de la médecine personnalisée : nouvel enjeu stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques ?
JOURNAL DU NET, 18/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM