Comment favoriser l'innovation dans les structures sociales et médico-sociales ?

LEMEDIASOCIAL, 26/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment favoriser l'innovation dans les structures sociales et médico-sociales ?

"La crise sanitaire a donné à certains organismes gestionnaires des marges de manœuvre nouvelles. Dans une tribune libre*, Christophe Douesneau, directeur général de l'association Vivre et devenir, invite à valoriser cette culture de l'innovation dans le champ social et médico-social.

Pour tendre vers plus d’inclusion, poursuivre la tendance à la scolarisation ou améliorer l’accès aux droits, l'évolution des modes d’accompagnement dans le secteur social et médico-social doit s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire des professionnels qui œuvrent chaque jour auprès des personnes. Pour cela, la valorisation des actions innovantes peut être un levier.

Un manque d’intérêt à agir

On sait pourtant que l’innovation se heurte d’emblée à deux freins majeurs : d’une part, le manque d’intérêt à agir, et d’autre part, une tendance à se retrancher derrière une réglementation lue de manière restrictive.

Pour le manque d’intérêt à agir, les projets de reconversion du secteur de la psychiatrie vers le secteur médico-social constituent un exemple emblématique. À cet égard, la publication de l’Anap « l’accompagnement médico-social des personnes adultes handicapées psychiques ; retours d’expérience de reconversion ou de créations » le montre clairement : les besoins sont criants avec des personnes qui restent prises en charge au long cours, parfois sur plusieurs dizaines d’années, par la psychiatrie alors qu’un accompagnement médico-social au sein d’une MAS ou d’un FAM serait beaucoup plus adapté et moins chers..." Lire la suite