"Le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours un plan pour l’informatique quantique. Le spécialiste Olivier Ezratty décrypte cette technologie et nous explique les bénéfices attendus.
Franceinfo : Qu’est-ce que l’informatique quantique ?
Olivier Ezratty, consultant en nouvelles technologies (auteur de Comprendre l’informatique quantique) : l’informatique quantique est une nouvelle technique de calcul informatique qui s’appuie sur des propriétés physiques de la matière à l’échelle nanoscopique. Il existe aujourd’hui des petits ordinateurs quantiques, de quelques qbits (unité de traitement de base des ordinateurs quantiques). Mais il n’y a pas encore de grands systèmes permettant de travailler à très grande échelle.
Qu’est-ce que la "suprématie quantique" que Google affirme avoir atteint ?
C’est un seuil symbolique important. L’ordinateur quantique de Google a réussi à réaliser en à peine trois minutes des calculs qui prendraient 10 000 ans sur l’ordinateur classique de référence, l’IBM Summit qui contient environ 35 000. Mais IBM conteste ce titre à Google en affirmant que son ordinateur pourrait, en réalité, effectuer ce fameux calcul en à peine 2 jours ½ mais au prix d’un ajout de mémoire gigantesque. L’intérêt du quantique est quand même de pouvoir diviser par un million le coût énergétique du calcul..."
Lire la suite
Nouveau monde. "L’informatique quantique pourra aider à résoudre des problèmes environnementaux"
FRANCE INFO, 04/01/2020
Partagé par :
Beesens TEAM