"La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique du système de santé, mais l'hôpital est encore un peu à la traine. D'après une enquête OpinionWay pour Jouve, seuls 14% des Français admis dans un établissement de santé en 2020 ont pu bénéficier d'une procédure numérique. Un service pourtant plébiscité par 84% d'entre eux, toutes générations confondues.
En 2020, près de la moitié des Français (48%) ont dû être admis dans un établissement de santé, que ce soit pour une consultation, un examen, une hospitalisation programmée ou un passage aux urgences. Et pour 86% d'entre eux, le guichet administratif a été une étape incontournable : d'après une enquête OpinionWay pour Jouve, société qui déploie une solution d'admission numérique basée sur l'intelligence artificielle, seuls 14% des sondés* ont pu accomplir cette formalité en ligne.
Une procédure qui n'est pas si chronophage qu'on pourrait le croire : 68% des patients concernés ont attendu moins de 10 minutes avant d'être reçus au guichet et pour 79% d'entre eux, les démarches ont pris moins de 10 minutes.
Mais c'est encore trop pour la majorité des répondants : 84% manifestent un intérêt fort pour l'administration administrative numérique, et ce quel que soit l'âge puisque 78% des plus de 65 ans aimeraient tenter l'expérience pour une prochaine admission. Plus de la moitié des personnes favorables y voient un gain de temps pour le patient (59%) et/ou pour le personnel administratif (52%) ; 40% veulent pouvoir s'organiser plus facilement et 34% espèrent gagner en sérénité...."
Lire la suite
Hôpital : seuls 14% des Français ont pu bénéficier d'une admission numérique en 2020
egora, 19/01/2021
Partagé par :
Beesens TEAM