Des chercheurs utilisent l'impression 3D pour créer un exosquelette dédié à la rééducation post-AVC

L'USINE DIGITALE, 12/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Des chercheurs utilisent l'impression 3D pour créer un exosquelette dédié à la rééducation post-AVC

"Pour améliorer la rééducation après un accident vasculaire cérébral (AVC), des scientifiques de l'EHTZ, en collaboration avec l'entreprise igus, ont fabriqué un exosquelette composé d'une main, d'un capteur et d'un sac à dos. Les articulations des doigts ont été imprimées en 3D pour réduire leur poids et pour pouvoir adapter la machine à chaque patient.
Une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) en Suisse a conçu un exosquelette destiné aux personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC), une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Comme l'explique 3Dnatives, l'entreprise allemande igus a utilisé la fabrication additive pour fabriquer les articulations des doigts.
LA RÉÉDUCATION POST-AVC
L'objectif de cet exosquelette est d'aider les patients qui passent par une phase de rééducation après un AVC. Certains peuvent garder des séquelles plus ou moins graves, tels qu'une difficulté à tenir un objet dans les mains. C'est là qu'intervient la machine qui se compose d'une main articulée, d'un capteur sous la forme d'un bracelet et d'un sac à dos..." Lire la suite