"« L’histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie, la seconde comme une farce ». Concernant les urgences médicales en France, l’adaptation de cette citation de Karl Marx donnerait : « l’histoire se répète tous les ans, illustrant la tragédie humaine du déclin du système de santé français et la farce de l’impuissance politique à le redresser ».
L’été 2024 a révélé une nouvelle fois le mode dégradé des urgences médicales en France, démontrant que les mesures instaurées ces dernières années n’ont pas solutionné le problème de fond. Comme pour les autres secteurs du soin, la solution impose une réforme systémique qui est à notre portée.
Le « mur des hontes » installé devant les urgences au CHU de Brest cet été illustre les conséquences de la désorganisation des services d’urgences en France. Parmi les patients de plus de 75 ans des urgences de ce CHU du 10 juillet au 20 août 2024, plus de 130 ont passé plus de douze heures sur un brancard, et une quarantaine plus de 20 heures..."
Lire la suite
La crise des urgences, un miroir de la crise du système de santé français
THE CONVERSATION, 03/10/2024
Partagé par :
Beesens TEAM