"Comme chaque année depuis 16 ans je vous propose une nouvelle version du panorama des médias sociaux. Et comme chaque année, les acteurs dominants sont toujours plus ou moins les mêmes, à l’exception notable des applications sociales chinoises qui font une percée fulgurante. Cette année, le paysage des médias sociaux est perturbé par des débats politiques et sociétaux qui reflètent les tensions de notre société. Pas de quoi menacer les acteurs en place qui de toute façon trouverons toujours un moyen de monétiser les insultes discussions et activistes audiences. À moins que l’émergence de protocoles ouverts et libres ne vienne enfin nous libérer des jardins clos…
Le panorama des médias sociaux est assurément un des grands temps forts éditoriaux de ce blog. Ceci pour une bonne raison : dans la mesure où ce blog décrypte les usages numériques et que l’essentiel des usages actuels concerne les médias sociaux, il est normal que leur analyse prenne une place aussi importante dans une ligne éditoriale monopolisée ces deux dernières années par des sujets en avance de phase comme le Web3, le métavers ou les IA génératives.
À ce sujet, il est intéressant de constater que les prophéties annonçant le grand chamboulement des usages numériques en faveur de telle ou telle innovation disruptive (ex : blockchain, chatbot, réalité mixte…) se heurtent aux habitudes des internautes. Car oui, de nouvelles habitudes ont été prises avec les smartphones : les médias sociaux ont pris la place qu’occupait la TV au siècle dernier..."
Lire la suite
Panorama des médias sociaux 2023
FREDCAVAZZA, 28/06/2023
Partagé par :
Beesens TEAM
