Premiers secours : les gestes s'apprennent désormais grâce à la réalité virtuelle !

CA M'INTERESSE, 14/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Premiers secours : les gestes s'apprennent désormais grâce à la réalité virtuelle !

"Le Dr Jacques Lucas, nommé président de l'Agence du numérique en santé (ANS) à l'automne 2019, a présenté sa démission mi-mai, invoquant des "divergences d'appréciations sur la fonction de président de l'agence" avec la délégation au numérique en santé (DNS) qui pilote l'ANS, a-t-il expliqué le 23 mai, interrogé par TICsanté.

L'ANS est "le bras armé opérationnel" de la DNS, rappelle-t-on. Elle doit notamment élaborer les fondations techniques des projets d'e-santé sur le territoire, comme les référentiels d'interopérabilité et de sécurité, les mécanismes d'identification et d'authentification des professionnels, et les messageries sécurisées de santé (MSSanté).

Ancien premier vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) entre 2007 et 2019, le Dr Jacques Lucas espérait, à la présidence de l'ANS, avoir davantage de contacts avec les professionnels de santé.

"Je pensais que dans cette fonction, j'aurais eu une mission de contact avec les professionnels de santé parce que le problème actuel est d'aller vers les professionnels afin de leur démontrer que le numérique en santé peut améliorer les conditions de la pratique. Le contenu de mes activités ne correspondait pas à cela puisqu'il s'est réduit finalement à présider l'assemblée générale et le conseil d'administration de l'ANS", a-t-il déploré le 23 mai auprès de TICsanté.

"J'ai attendu un certain temps, j'ai fait des observations puis j'ai pensé qu'il était plus sage de remettre ma démission au ministre." La lettre de démission a été adressée au ministre de la santé et de la prévention, François Braun, "il y a une huitaine de jours", a-t-il précisé..." Lire la suite