"L'IA doit faire une pause": Pourquoi l'appel de Musk et des experts va faire un flop

CHALLENGES, 29/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

"L'IA doit faire une pause": Pourquoi l'appel de Musk et des experts va faire un flop

"Un millier de personnalités, dont le fondateur de Tesla et Space X Elon Musk, s'inquiètent du développement fulgurant dans la sphère publique de l'intelligence artificielle et demandent un moratoire. La lettre ouverte suffira-t-elle à la stopper, vu les intérêts en jeu ? Non, répond notre éditorialiste Dominique Leglu.

Attention, arrêtez tout ! Une pause et vite, s'il vous plaît. Si ChatGPT3 donnait un avant-goût des problèmes, ChatGPT4 devient le plat de résistance. Ou plutôt le prétexte sérieux à lancer un appel à la résistance. Vient en effet d'être lancé un cri d'alarme en forme de lettre ouverte signée par plus d'un millier d'experts mondiaux, avec Elon Musk en tête de pont mais aussi Steve Wozniak cofondateur d'Apple, le prix Türing Yoshua Bengio ou encore l'écrivain-professeur Yuval Noah Harari. Ces personnalités de renom réclament "une pause d'au moins 6 mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes".

Tous les logiciels équipant ces IA, dits "générateurs" (de langage, d'images etc.), sont en effet capables de faire grande illusion auprès de leurs utilisateurs. Avec risque de fausses nouvelles ayant une allure de vrai plus que vrai, diffusion de stéréotypes fortement biaisés, bidouillage inquiétant de discours de personnalités connues – récemment, toutes sortes de déclarations ont ainsi été mises dans la bouche du défunt Steve Jobs dans un échange questions-réponses en apparence, lui aussi, plus vrai que vrai.

Admiration et effroi envers l'IA
Paradoxe ? La semaine dernière, c'était Sam Altman, le créateur fondateur d'OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, qui se disait lui-même "un peu effrayé" par sa créature. Tout en déclarant benoîtement dans l'interview exclusive donnée à ABC news que l'IA allait remodeler la société, attendu qu'il "s'agit de la plus importante technologie que l'humanité ait jamais développée"..." Lire la suite