"Selon la HAS, les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) « regroupent des professionnels de santé de différentes professions dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science »1.
En oncologie, la RCP est imposée depuis le Plan Cancer 2003 – 2007 pour la prise de décision des patients afin de garantir la qualité d’un parcours patient individualisé. « Le projet thérapeutique envisagé pour chaque patient atteint de cancer pris en charge ainsi que les changements significatifs d’orientation thérapeutique sont enregistrés en réunion de concertation pluridisciplinaire.2» Tous les membres de l’équipe médicale intervenant auprès des patients atteints de cancer participent régulièrement aux RCP. Une fiche retraçant l’avis et la proposition thérapeutique est ensuite insérée dans le dossier médical.
La RCP peut également être utilisée dans d’autres disciplines pour des prises en charge complexes telles que la chirurgie bariatrique ou la sclérose en plaques..."
Lire la suite
Les réunions de concertation pluridisciplinaire augmentées
TECHTOMED, 15/03/2023
Partagé par :
Équipe Beesens