Hôpitaux intelligents : la clé pour amorcer une nouvelle ère en santé

JOURNAL DU NET, 10/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Hôpitaux intelligents : la clé pour amorcer une nouvelle ère en santé

"Pour entrer pleinement dans une nouvelle ère des soins de santé, il faut bâtir des hôpitaux d'un nouveau genre au service des professionnels de santé et des patients.

Les nouvelles percées en médecine permettent, grâce aux technologies innovantes, de découvrir des médicaments plus efficacement, d'analyser les images médicales plus rapidement et de rendre la chirurgie plus sûre et plus précise.

Pour réellement le concrétiser cet objectif et entrer pleinement dans une nouvelle ère des soins de santé, il faut néanmoins investir davantage dans des hôpitaux d'un nouveau genre qui répondent aux besoins des professionnels de santé et des patients : l’hôpital intelligent.

Des technologies d'avant-garde pour une expérience d'avant-garde
Autrefois stockées sur papier, les données sont désormais en grande partie numérisées. L'application de l'analyse numérique et de l'IA permet d'en tirer des enseignements. Alors qu'un hôpital traditionnel utilise des outils de radiologie analogiques, les hôpitaux intelligents ont pris une longueur d'avance en utilisant le scanner numérique, les IRM et des logiciels tels que les systèmes de stockage d'imagerie médicale PACS.

Grâce à ces technologies, les hôpitaux intelligents ne se contentent pas de collecter et de stocker des données, ils les analysent et les transforment en informations précieuses. Les professionnels du secteur sont ainsi en mesure d’offrir une expérience centrée sur le patient grâce à des capteurs qui veillent à sa sécurité, des algorithmes d'IA qui déterminent la gravité des cas, et des solutions de télésanté.

Les technologies intelligentes peuvent également contribuer à optimiser l'efficacité opérationnelle des prestataires de soins de santé qui peuvent fonctionner avec des ressources limitées. Ainsi, les praticiens sont libérés de certaines tâches pour consacrer davantage d'attention aux patients, comme la prise de notes pendant les interactions avec les patients, la segmentation des structures anatomiques dans les scanners IRM et certaines tâches administratives..." Lire la suite