Télésurveillance de la grossesse à domicile: aussi sûre que l’hospitalisation ?

NUMERIKARE, 01/03/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Télésurveillance de la grossesse à domicile: aussi sûre que l’hospitalisation ?

"La télésurveillance à domicile des grossesses compliquées est aussi sûre qu’une hospitalisation en ce qui concerne l’issue de la grossesse, selont les résultats de l’étude de l’UMC Utrecht et de l’Erasmus MC, publiés dans The Lancet Digital Health.

Les femmes dont la grossesse est compliquée doivent souvent être hospitalisées. Elles présentent, notamment, une tension artérielle trop élevée, une rupture des membranes ou un retard de croissance du fœtus. Parfois, ces femmes sont hospitalisées pendant plusieurs semaines. Des enregistrements vidéo du cœur de l’enfant à naître sont réalisés chaque jour, les symptômes sont contrôlés et les paramètres sont mesurés. Elles sont alors confrontées à une problématique d’hospitalisation lourde, qui peut provoquer chez elles de l’anxiété et une humeur sombre. De plus, leur partenaire et leur famille leur manquent.

Le Pr Mireille Bekker (UMC Utrecht) et le Pr Arie Franx (Erasmus MC Rotterdam) ont dès lors mis sur pied une étude afin de déterminer si la télésurveillance à domicile était une possibilité sûre. La télésurveillance à domicile est une alternative prometteuse, qui répond à un besoin mondial dans le domaine des soins de santé (obstétriques).

Le Pr Bekker et le Pr Franx ont évalué la sécurité, la satisfaction des patientes et le coût de la télésurveillance à domicile par rapport aux soins à l’hôpital en cas de grossesse compliquée.

Plus grande satisfaction
La télésurveillance à domicile s’est avérée une alternative sûre. Quatre semaines après l’accouchement, aucune différence en termes de bien-être mental et physique n’a été observée entre le groupe de télésurveillance et le groupe témoin. « Nous pouvons clairement parler d’une plus grande satisfaction chez les patientes qui ont réalisé les vidéos du cœur du fœtus et qui ont mesuré leur tension artérielle quotidiennement chez elles», déclare le Pr Bekker..." Lire la suite