"Surveiller votre glycémie avec votre Apple Watch pourrait bientôt devenir réalité. Selon des sources au sein de l’entreprise interrogées par le média américain Bloomberg, Apple en est à la "démonstration de faisabilité", ce qui signifie que la technologie fonctionne et que l’entreprise cherche maintenant à la miniaturiser. Les ingénieurs de la société travaillent pour l’instant sur un prototype de la taille d’un iPhone, qui pourrait par exemple être attaché au biceps. Une telle invention serait évidemment particulièrement importante pour toutes les personnes atteintes de diabète.
L'invention d'Apple ne recourt à aucune piqûre pour mesurer le taux de glycémie dans le sang mais à des lasers, qui émettent des longueurs d'onde dans une zone sous la peau où se trouve du liquide interstitiel. Il s'agit du fluide qui occupe l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules, dont ces dernières tirent leur nourriture et leur oxygène.
Or, ce liquide interstitiel peut être absorbé par le glucose. "La lumière [du laser] est ensuite renvoyée vers le capteur de manière à indiquer la concentration de glucose. Un algorithme détermine alors le taux de glucose dans le sang d'une personne", écrit Bloomberg. Le taïwanais TSMC, qui fabrique déjà les processeurs des iPhones, iPads et Mac, a également été choisi pour élaborer la puce principale de ce dispositif..."
Lire la suite
L'Apple Watch, bientôt un outil de mesure du taux de glycémie sans piqûre ?
L'USINE DIGITALE, 23/02/2023
Partagé par :
Beesens TEAM