"En intégrant des données biologiques, cliniques et d’imagerie médicale haute résolution, l’IA permet d’identifier en détail les particularités des patients, et de leur dispenser un traitement personnalisé.
Entre la maladie du patient comprise dans ses moindres particularités et le médicament optimal prédit parmi des millions de possibilités, l’intelligence artificielle (IA) est en train de changer la face du médicament et de la pharmacie, au bénéfice du patient.
La pandémie de Covid-19 en a livré un exemple frappant. Aux premiers mois de l’épidémie, alors que le monde est confiné, deux biotechs inconnues du public, Moderna et BioNTech, annoncent à la surprise générale le développement de deux vaccins remarquablement efficaces… en un an à peine, contre plus de dix habituellement! On assiste dès lors à une synergie inédite entre les biotechnologies, les sciences du médicament et l’IA, une discipline qui reproduit via les machines quatre dimensions importantes de l’intelligence humaine - la perception, l’analyse, l’action et l’apprentissage.
L’IA représente pour les chercheurs un assistant de pointe capable d’analyser en un temps record une multitude de données mieux que n’importe quel cerveau humain. Alors qu’il faut encore compter douze ans de R&D et 2,5 milliards d’euros en moyenne pour développer un nouveau médicament, l’IA pourrait permettre d’aller quinze fois plus vite, et de réduire de 30 % les coûts de développement et de mise sur le marché d’un médicament tout en réduisant le risque d’échec - qui avoisine actuellement les 93 %..."
Lire la suite
Intelligence artificielle: la révolution arrive dans le secteur du médicament
LE FIGARO, 29/01/2023
Partagé par :
Beesens TEAM