Améliorer la formation au numérique en santé

DSIH, 27/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Améliorer la formation au numérique en santé

"La Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont fait en 2021 le constat de l’insuffisance de l’offre de formation continue au numérique en santé face aux besoins des 2 millions de professionnels de santé et du soin. Avant de proposer un plan d’action, la DNS réalise une étude qualitative d’identification des freins et des leviers d’action à travers un sondage ouvert jusqu’au lundi 9 janvier 2023.

Le référencement des offres

Les deux ministères ont réalisé fin 2021 un référencement des offres de formation initiale et continue au numérique en santé qui a mis en évidence une offre de formation éparse, inégalement répartie entre les professions et qui ne cible pas toutes les dimensions du numérique en santé.

Ce référencement montre que peu de modules spécifiques au numérique en santé existent et que ceux qui sont recensés dispensent principalement les bases générales du numérique (bureautique-outils informatiques, certificat Informatique et Internet). Il existe 41 formations délivrant des diplômes de grade master et des diplômes universitaires contre 121 formations non diplômantes.

Par ailleurs, seules les professions médicales et quelques formations paramédicales bénéficient de modules de numérique en santé obligatoires. Et si les modules de formation à la santé numérique représentent en majorité un ou deux crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), seuls, 0,1 % des professionnels de santé sont formés au numérique en santé.

Le dispositif Pix Pro Santé

D’autre part, à l’initiative de la DNS, le groupement d’intérêt public Pix élabore un dispositif en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques à destination des professionnels de santé et des étudiants en santé..." Lire la suite