"Distribuées depuis le printemps dernier par Optic 2000, les lunettes connectées Prudensee de la startup Ellcie Healthy détectent et prédisent les risques d'endormissement au volant de leur porteur. On a testé pour vous une monture au look passe-partout, mais efficace et qui garde en elle beaucoup de potentiel.
Qui n'a jamais été fatigué au volant ? Qui n'a jamais été surpris à piquer légèrement du nez, tout en roulant sur l'autoroute ? Prendre la route en baillant ou en clignant des yeux avec difficulté nous arrive à tous. Mais quand on sait que l'endormissement au volant est responsable de 30 à 35 % des accidents de la route mortels, après la vitesse et l'alcool, et qu'il suffit de fermer les yeux 1 à 2 secondes pour effectuer entre 50 et 100 mètres sans filets, on se dit qu'il y a quand même quelque chose à faire. Surtout quand on sait que 8 salariés sur 10 se rendent au travail en voiture, et que 63 % déclarent se sentir fatigués le matin avant de prendre la route.
Les autorités ont beau réaliser des campagnes de sécurité routière, et diffuser sur les panneaux d'affichage des autoroutes des messages incitant à "faire une pause en cas de fatigue", les conducteurs ignorent bien souvent ce conseil. Alors, des constructeurs automobiles commencent à concevoir des systèmes électroniques embarqués, destinés à lutter contre la somnolence : après les petits messages automatiques qui se déclenchent toutes les deux heures sur le tableau de bord et l'alarme sonore qui retentit lorsque la voiture franchit une ligne blanche (ce qui indique un écart de trajectoire), certains comme Lexus, Toyota, DS ou Volvo ont placé des capteurs dans les cockpits de certains de leurs véhicules. Ces capteurs infrarouges scrutent le visage du conducteur (ses bâillements, le clignement de ses paupières, la position de ses pupilles et de sa tête), afin de détecter tout signe de fatigue, et de déclencher une alerte sonore en cas d'urgence..."
Lire la suite
On a testé les lunettes connectées Prudensee contre l'endormissement au volant
CNETFRANCE, 20/10/2022
Partagé par :
Beesens TEAM