Identité Nationale de Santé : de quoi s’agit-il ?

ORDRE DES PHARMACIENS, 06/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Identité Nationale de Santé : de quoi s’agit-il ?

"Le déploiement de l’Identité Nationale de Santé (INS) est essentiel dans le cadre du Numérique en Santé et du programme Ma Santé 2022. Quelques clés pour comprendre à quoi il sert et comment il permet de sécuriser la prise en charge de vos patients.

En tant que pharmacien ou biologiste médical, vous avez peut-être déjà été confronté à des difficultés , telles que :

rattacher un document (une ordonnance, par exemple) reçu ou scanné à un dossier patient existant car les identités ne correspondaient pas,
constater la présence de doublons (plusieurs identités numériques pour un même usagers)
observer des collisions (mélange de données concernant plusieurs patients dans un seul dossier)…
Ces anomalies peuvent être responsables de la survenue d’évènements indésirables graves liés à des interactions médicamenteuses, par exemple, si vous n’avez pas connaissance de l’ensemble des informations concernant le patient lors de la délivrance…

Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent l’intérêt de disposer d’une Identité Nationale de Santé, ou INS, permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, ainsi que l’échange et le partage de données de santé entre acteurs intervenant dans le parcours de soins de la personne.

L’INS, c’est quoi ?
L’INS est une identité de référence, partagée par tous les acteurs de santé, permettant un référencement fiable des données de santé. Elle comporte 5 traits et un matricule unique pour chaque patient (là où le numéro de sécurité sociale est généralement partagé entre plusieurs membres d’une famille).

Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit être référencée avec l’INS..." Lire la suite