L'État veut faire émerger les futurs champions technologiques français dans la santé

L'USINE DIGITALE, 07/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'État veut faire émerger les futurs champions technologiques français dans la santé

"Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Santé numérique" ont été dévoilés le 26 septembre. Cet AMI a été lancé en octobre 2021 et opéré, pour le compte de l’État, par Bpifrance dans le cadre du plan d’investissement "France 2030", qui vise à "transformer durablement, par l’innovation technologique et industrielle les secteurs clefs de l’économie". Celui de la santé notamment, et c’est l’objectif de cet AMI : "faciliter l’émergence de la médecine du futur et faire de la France un leader en santé numérique."

QUATORZE LAURÉATS
Sur 198 projets déposés, quatorze ont été retenus, dont près de la moitié sont des dispositifs médicaux numériques. Des projets comme Iktos Robtotics, qui vise le développement d’un laboratoire autonome et intelligent capable de découvrir 24h/24 de nouvelles molécules pouvant potentiellement devenir des médicaments ; ou encore Mila-Learn, une application digitale conçue comme un dispositif d’accompagnement thérapeutique à destination des enfants atteints de troubles spécifiques et d’apprentissages.

Demagus, projet proposé par la start-up Mag4Health, s'appuie sur certaines propriétés quantiques. Il consiste à produire une nouvelle génération de magnétoencéphalographes donnant accès à l’intégralité de l’activité neuronale et pouvant notamment améliorer les diagnostics épileptiques. Matthieu Le Prado, directeur général de l’entreprise, tient à préciser que l’objectif est "d'installer des usines de fabrication de l’appareil à Grenoble" pour répondre à l’enjeu actuel de relocalisation des industries de santé. Une partie du prototype est visible ci-dessous..." Lire la suite