"Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5 est tous les samedis sur France Info. Une étude néo-zélandaise montre que l’intelligence artificielle pourrait réduire le nombre de césariennes et en coloscopie, et permettrait de détecter des lésions suspectes.
franceinfo : Des publications scientifiques illustrent cette semaine les étonnants progrès médicaux des "ordinateurs" ?
Géraldine Zamansky : Absolument. Ces programmes ont d’abord été conçus pour analyser un grand nombre d’images fixes. Des mammographies pour le dépistage du cancer du sein par exemple. Et bien cette semaine, une étude néo-zélandaise montre que l’intelligence artificielle pourrait aussi repérer des anomalies sur la paroi du colon malgré ses mouvements.
Car, pendant la coloscopie, l’anesthésie générale n’immobilise pas le tube digestif. Et la caméra bouge aussi pour explorer l’intérieur du colon. Le médecin examine en direct ces images sur un écran. S’il y a une excroissance importante, un polype, c’est facile à voir. Mais un léger relief avec une couleur à peine différente de la paroi normale, c’est moins évident.
Des médecins néo-zélandais ont donc testé une sorte de logiciel associé à la caméra qui analyse aussi l’image en direct. Il détecte et signale la moindre bizarrerie proche d’un des innombrables signes anormaux enregistrés dans sa mémoire artificielle. Résultat : 9,4% de diagnostics supplémentaires de lésions qui peuvent se transformer en cancer colorectal. Cela réduirait le risque de développer cette maladie de 30% l’année suivante..."
Lire la suite
L'intelligence artificielle au service de la santé
FRANCE INFO, 03/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM