Un robot breton champion du monde de la RoboCup

RADIOFRANCE, 10/08/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un robot breton champion du monde de la RoboCup

"L'équipe de programmeurs RoboBreizh a convaincu le jury de la plus importante compétition internationale de robots. Ils ont développé une intelligence embarquée qui fonctionne sans les outils de Google et autres géants du numérique.

C'est l'équivalent de la coupe du monde de football, mais avec des robots. Créée en 1996 par un ingénieur japonais, la Robocup fait s'affronter chaque année des robots sur un terrain de football. Depuis sa création, la compétition s'est étayée en plusieurs ligues.

Cet année, l'événement avait lieu à Bangkok en Thaïlande, du 11 au 17 juillet dernier. L'humanoïde de l'équipe bretonne RoboBreizh s'est imposé dans la catégorie "@home", celle de l'assistance à domicile.

Développé au Japon en 2014, le robot Pepper fait figure d'ancêtre. C'est pourtant celui qui a été imposé aux programmeurs de l'épreuve @home. Une façon de mettre toutes les équipes sur un pied d'égalité en donnant la part belle aux solutions d'intelligence artificielles imaginées pour la compétition.

Un robot "anti-Gafam"

Dans le cadre de l'épreuve, le robot devait accueillir des convives d'une fête, leur proposer un verre, vérifier qu'ils s'étaient bien déchaussés ou qu'ils ne se rendaient pas dans la chambre à coucher de la maison. Composée de quatre étudiants de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, de l'Université de Rouen et de celle d'Adélaïde en Australie, l'équipe Robobreizh a fait un choix plutôt inhabituel..." Lire la suite