Cancer colorectal: la détection d'adénomes par coloscopie améliorée par une IA

TIC PHARMA, 07/06/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cancer colorectal: la détection d'adénomes par coloscopie améliorée par une IA

"La coloscopie couplée à un dispositif d'intelligence artificielle (Skout, Iterative Scopes) améliore le taux global de détection des adénomes par rapport à la coloscopie seule, selon une étude présentée lors de la Digestive Disease Week (DDW) à San Diego fin mai.

Le taux de détection des adénomes (TDA) est un critère de qualité de la coloscopie réalisée dans le cadre du dépistage du cancer colorectal. Lors de l'acte médical, des lésions peuvent échapper aux praticiens.

La société Iterative Scopes, spécialisée dans les technologies de gastro-entérologie, a mis au point un algorithme automatisé de détection des polypes baptisé Skout qui est capable de reconnaître les tissus suspects en temps réel lors d'une coloscopie. Avec cette technologie, la société espère détecter plus précocement les premiers signes de lésion.

Aasma Shaukat de l'université du Minnesota aux Etats-Unis et ses collègues rapportent, dans le résumé de leur présentation, les résultats d'une étude prospective sur l'usage de cette solution chez des patients de plus de 40 ans nécessitant une coloscopie pour un dépistage ou une surveillance.

Au total, 1.359 sujets ont été randomisés entre le bras avec l'intelligence artificielle (IA) et le bras coloscopie traditionnelle. Ils ont également été stratifiés par indication: 894 patients pour un dépistage et 465 pour une surveillance par coloscopie.

Le TDA était supérieur de 27% avec l'utilisation de l'IA par rapport à la coloscopie traditionnelle (le nombre moyen d'adénomes détectés par coloscopie était de 1,05 dans le groupe avec IA contre 0,83 dans le groupe avec un examen traditionnel).

Le couplage à l'IA augmentait le TDA dans les deux indications: le dépistage des patients et la surveillance.

L'IA était non inférieure à la coloscopie seule en ce qui concerne le taux réel à histologie (true histology rate, THR), qui est une mesure de la résection des lésions non néoplasiques..." Lire la suite