Label éthique Ekitia : le processus est en cours !

OCCITANIEDATA, 22/09/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Label éthique Ekitia : le processus est en cours !

"Cette offre de labellisation des projets d’utilisation et de partage de données a été conçue afin de compléter nos activités actuelles, visant toutes à favoriser le développement des usages des données dans un cadre de confiance éthique, équitable et souverain. Le label permettra en effet de valoriser les projets numériques respectueux des valeurs portées par notre Charte éthique, et constituera un repère vecteur de confiance, tant pour les acteurs du marché que pour les utilisateurs finaux des solutions développées. D’une part, cette démarche de labellisation permettra aux porteurs de projet de mettre en avant le fait qu’ils se conforment volontairement à des exigences éthiques, allant donc au-delà des normes juridiques obligatoires. D’autre part, le fait de soumettre son projet à une telle évaluation est un gage de transparence quant aux différentes étapes de celui-ci, à même de rassurer les futurs usagers. Enfin, il est à noter que les exigences de notre Label sont tout à fait cohérentes avec la stratégie menée par l’Union européenne en matière de données et d’intelligence artificielle (et en adéquation avec les futures règlementations).

Ici, un point important doit être souligné : le label servira uniquement à valoriser des projets, et non pas des structures. Nous avons pris ce parti, car la vérification du respect des principes de notre Charte sera plus rigoureuse à l’échelle d’un projet qu’à l’échelle d’une structure, qui selon sa taille est susceptible de mener une multitude de projets numériques en parallèle.

Concrètement, tout porteur de projet ou de cas d’usage souhaitant obtenir notre label devra nous en faire la demande. Il pourra s’agir de tout type de structure, qu’elle soit publique ou privée, et son projet pourra intervenir dans n’importe quel secteur d’activité. Concernant la suite de la procédure, à savoir l’évaluation du projet, nous avons fait le choix de nous appuyer sur un évaluateur indépendant, incarné par la société Adeliaa[1]. En effet notre activité d’accompagnement de projets aurait pu nous amener à être à la fois juge et partie, et nous avons préféré éviter ce mélange des genres...." Lire la suite