"Renforcement du télétravail, augmentation du stress et du temps d’écran : la crise sanitaire représente un véritable enjeu pour les Ressources Humaines en matière de bien-être au travail. Pour y faire face, de plus en plus se dotent de chatbots.
Les réunions par Zoom qui s’éternisent, le manque de lien social avec ses collègues ou sa hiérarchie, l’absence de distanciation entre l’espace privé et professionnel… L’avènement du télétravail depuis le début de la pandémie de Covid-19 a certaines conséquences sur la santé psychologique et physiologique des travailleurs et travailleuses. Face à ces problématiques, de plus en plus d’entreprises et de services de ressources humaines se dotent de chatbots, ces outils conversationnels fonctionnant souvent de pair avec de l’intelligence artificielle.
Sur Messenger ou sur les sites de certains services comme EDF ou la SNCF, vous avez déjà peut-être pu tester ces agents conversationnels automatisés, qui répondent à tous types de questions. Désormais, ces chatbots se développent dans les RH. En juin 2020, l’éditeur de logiciels conversationnels Dydu publiait la 4ème édition de son Observatoire des chatbots. Dans celle-ci, on pouvait lire que 25 % des professionnels RH ont déjà mis en place un chatbot, contre 6% en 2018. Une explosion qui s’explique par la rapidité et la simplicité d’utilisation de cet outil, et son utilité en temps de crise..."
Lire la suite
Les chatbots sont-ils l’avenir du bien-être en entreprise ?
SIECLE DIGITAL, 22/02/2021
Partagé par :
Beesens TEAM