"Une plateforme, agrégant 36 jeux de données d'imageries médicales de 9 cancers, vient d'être lancée. L'objectif est de permettre aux chercheurs d'accéder facilement à des informations pour développer des algorithmes de détection et de traitement du cancer. Ce projet est financé à hauteur de 18 millions d'euros par l'Union européenne.
Ce lundi 2 octobre, l'initiative européenne pour l'imagerie du cancer, l'un des pans du Plan européen de lutte contre le cancer, annonce le lancement de la plateforme "Cancer Image Europe" qui relie 36 jeux de données d'images de 9 types de cancer (sein, côlon, poumon, prostate, rectum, foie, gliome, neuroblastome, glioblastome).
Un catalogue et un moteur de recherche
Dans les détails, la première version de cette plateforme comprend un catalogue en libre accès de données d'imageries de cancer ainsi qu'un moteur de recherche pour trouver plus facilement les informations disponibles. Elle compile aujourd'hui plus de 200 000 séries d'images issues de 20 000 personnes. Ces données proviennent de référentiels de données d'images existants mais qui étaient auparavant éparpillées.
"Nous exploitons la puissance des données dans notre lutte contre le cancer. Nous ouvrons la voie vers une infrastructure transfrontalière, interopérable et sécurisée pour les données d’imagerie du cancer en Europe, conformément aux valeurs et aux règles de l’UE", s'est félicité Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, lors du lancement de la plateforme..."
Lire la suite
Lancement d'une plateforme de données de santé pour développer des algorithmes de détection du cancer
L'USINE DIGITALE, 02/10/2023
Partagé par :
Beesens TEAM