Claire Biot, VP Santé de Dassault Systèmes : « Votre jumeau numérique pourrait bien vous sauver la vie !

LAPOSTE, 20/02/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

Claire Biot, VP Santé de Dassault Systèmes : « Votre jumeau numérique pourrait bien vous sauver la vie !

"Le jumeau numérique est déjà une réalité dans le domaine de la santé. « Un médicament sur deux est désormais conçu avec nos solutions », illustre Claire Biot, Vice-Présidente en charge de l’Industrie des Sciences de la Vie et de la Santé chez Dassault Systèmes. Conception de nouvelles molécules, réalisation d’essais thérapeutiques, reproduction d’organes humains… La révolution touche l’ensemble du secteur, jusqu’à l’optimisation des usines de production.

Comment Dassault Systèmes est-il devenu leader mondial du jumeau numérique dans la santé ?

Claire Biot : C’est très directement lié à notre raison d’être : « Proposer des univers virtuels afin d’imaginer des innovations durables, capables d’harmoniser les produits, la nature et la vie. » À l’intersection de ces trois composantes – produits, nature et vie –, on trouve naturellement la santé.

Si je remonte en arrière, Dassault Systèmes est une spin-off de Dassault Aviation, née en 1981. Grâce à la modélisation informatique, nous avons radicalement transformé la manière dont les avions sont conçus. D’abord en changeant leur ingénierie puis en s’étendant à l’ensemble de leur cycle de vie. Nous mettons aujourd’hui ce savoir-faire au service de l’innovation thérapeutique et de l’excellence des pratiques médicales. La santé représente déjà 20 % du chiffre d’affaires de Dassault Systèmes. C’est en forte croissance, avec plus d’un milliard d’euros de revenus en 2022 et 10 000 clients partout dans le monde, notamment des entreprises pharmaceutiques et biotech. Un médicament sur deux est désormais conçu avec nos solutions.

Que permettent aujourd’hui d’accomplir concrètement les jumeaux numériques dans le domaine de la santé ?

L’exemple le plus parlant est peut-être la modélisation d’organes humains. Nous sommes notamment capables de reproduire un cœur, pas uniquement dans sa géométrie mais aussi dans son comportement électromécanique, dans sa gestion des flux sanguins, etc. Comme nous pouvons aussi modéliser un stent ou une valve, cela permet, avant de tester un nouveau dispositif médical sur de vrais patients, de procéder à un « crash test » sur le jumeau numérique..." Lire la suite