"Le CHU de Rennes a obtenu les certifications hébergeur de données de santé (HDS) et ISO 27001, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de mobilisation des données massives en santé (big data) au service de la recherche et de l’innovation, a annoncé l'établissement le 6 mai dans un communiqué.
Le 25 mars, la direction des systèmes d’information (DSI) du CHU de Rennes a obtenu la certification HDS sur les six activités du référentiel, selon le certificat émis par l'Afnor transmis à APMnews/TICsanté. La norme ISO 27001 est relative au système de management de la sécurité et indispensable dans le cadre d'une procédure de certification HDS, rappelle-t-on.
"Je me félicite de cette certification qui est une étape stratégique supplémentaire pour le CHU de Rennes, qui était déjà pionnier dans la gestion des données de santé et dans leur utilisation en routine clinique comme pour la recherche", commente Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU, citée dans le communiqué.
Grâce à la technologie eHOP, développée à Rennes par l’équipe du Pr Marc Cuggia, le CHU s’est doté de l’un des tout premiers entrepôts de données hospitaliers. Cette technologie est à présent déployée dans tous les établissements membres du groupement Hugo (Hôpitaux universitaires du Grand Ouest), constituant "la première plateforme de données de santé hospitalière européenne dédiée à la recherche et l’innovation, le Ouest Data Hub"..."
Lire la suite
Le CHU de Rennes certifié hébergeur de données de santé
TIC SANTÉ, 19/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM