"Les algorithmes sont à la médecine d’aujourd’hui ce que les statistiques étaient à la médecine d’hier. Autrement dit, la pratique dans le milieu de la santé vit un tournant historique!
«Dans les années 1950, on réfléchissait à l’idée d’enseigner les statistiques aux médecins. Maintenant, on se dit qu’il faudrait les former à l’intelligence artificielle [IA] et les amener à comprendre le fonctionnement des algorithmes pour leur permettre d’en faire un usage raisonné et critique», affirme Guillaume Dumas, professeur agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et membre de SENSUM.
Parce que «l’IA et ses algorithmes font partie de la boîte à outils de la relève», l’expert en psychiatrie informatique et santé mentale, aussi chercheur principal au laboratoire Psychiatrie de précision et physiologie sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et titulaire de la Chaire IVADO en intelligence artificielle et en santé mentale, fera deux présentations dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, l’une sur l’apport de l’IA en santé mentale, l’autre sur la formation des médecins en santé numérique. Nous en avons discuté avec lui.
En quoi l’intelligence artificielle vient-elle révolutionner le domaine de la santé mentale?
Grâce à l’apprentissage automatique, on parvient maintenant à créer des modèles à partir de vastes quantités de données issues à la fois du milieu hospitalier [imagerie cérébrale, génomique] et des applications Web. Ce qui nous mène à la psychiatrie informatique. Ce nouveau champ de la psychiatrie utilise les outils numériques et les données disponibles pour mieux comprendre la santé mentale et agir en première ligne sur la prévention, la détection et le traitement..."
Lire la suite
L’IA au service de la santé
UMONTREAL, 12/05/2022
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Accueil Intelligence Artificielle
Données de santé
Accueil santé mentale