Feuille de route numérique: publication du premier appel à projets Structures 3.0

ESANTE GOUV

Publié le : 19/05/2020

Feuille de route numérique: publication du premier appel à projets Structures 3.0

"Le premier appel à projets du programme Structures 3.0, inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, a été publié le 13 mai et "cible les acteurs du social et du médico-social", a annoncé l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé). Présentées comme de "véritables accélérateurs de la e-santé en France", ces "structures 3.0" doivent permettre d’expérimenter et d’évaluer en "conditions réelles" de nouveaux usages du numérique en santé et d'en partager les apprentissages. Piloté par la délégation au numérique en santé (DNS, autorité de tutelle de l'ANS) ce réseau a lancé le 13 mai son premier appel à projets, qui "cible les acteurs du social et du médico-social" et financera les expérimentations retenues, a annoncé l'agence." Source : https://www.ticsante.com/story/5177/feuille-de-route-numerique-publication-du-premier-appel-a-projets-structures-30.html

"En 2020, soutenir et mettre en lumière l’innovation dans le médico-social !

La feuille de route « accélérer le virage numérique » prévoit la création d’un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », véritables accélérateurs de la e-santé en France, dont le rôle est d’expérimenter et d’évaluer en « conditions réelles » de nouveaux usages du numérique en santé et d'en partager les apprentissages.

​Cette action a pour objectif de faire émerger un réseau de structures pilotes prêtes à :

  • ​accueillir « à bras ouverts »  les porteurs de solutions innovantes, et à expérimenter ces solutions dans de bonnes conditions ;
  • évaluer sincèrement les résultats de la solution expérimentée, ainsi que les freins et leviers à son déploiement ;
  • partager leurs apprentissages et à accompagner d’autres structures à faire de même.

Pour les porteurs de solutions innovantes, le réseau de « structures 3.0 » sera un vivier de partenaires constituant autant de terrains d’expérimentation matures, ayant développé une compétence dans la mise en œuvre d’expérimentations (au niveau juridique, technique, organisationnel et culturel). 

Dès 2020, un appel à projets « structures 3.0 » publié d'ici la fin avril financera la mise en œuvre d’expérimentations concrètes dans le secteur médico-social.

Acteurs du médico-social, vous avez une problématique ? Industriels ou entrepreneurs, vous souhaitez co-développer une solution innovante avec des professionnels et des usagers du médico-social ?"

https://esante.gouv.fr/actualites/structures-30-appel-projets-venir