"Géronto95, Qare et SOS MÉDECINS Val d’Oise lancent une expérimentation dans 6 EHPAD* du Val d’Oise pour proposer un service de télémédecine la nuit et le weekend.
Alors que la question des soins médicalisés pendant la nuit, et le weekend, se pose dans les Ehpad - seules des aides-soignantes sont présentes sur place - et que les hospitalisations des personnes âgées sont souvent évitables, Géronto95 - association loi 1901 - et SOS MÉDECINS Val d'Oise ont fait appel à l'un des acteurs innovants de la téléconsultation en France, Qare, pour expérimenter un dispositif de e-santé inédit, et ainsi permettre une meilleure prise en charge des résidents en EHPAD.
La question du personnel médical disponible dans les EHPAD la nuit se pose depuis des années, et de nombreuses expérimentations ont été proposées partout sur le territoire national pour tenter de remédier à l'encombrement des urgences. L'ARS du Val-d'Oise a lancé il y a quelques années un service itinérant d'infirmières de nuit, afin d'accompagner les aides-soignantes présentes physiquement dans les établissements et poser un premier diagnostic ou dispenser des soins aux résidents. Car outre les économies de transport sanitaire, le transport en pleine nuit à l'hôpital est souvent une expérience extrêmement mal vécue et délétère pour les personnes âgées..."
Lire la suite
Télémédecine et assistance médicale en EHPAD le week-end et la nuit
CAPGERIS, 21/04/2021
Partagé par :
Beesens TEAM