"Il y a pour l’instant peu d’actions concrètes pour la transformation écologique du système de santé"

EGORA, 20/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

"Il y a pour l’instant peu d’actions concrètes pour la transformation écologique du système de santé"

"Tout comme chez les soignants, des initiatives écologiques existent chez les responsables sanitaires. La preuve avec Raphaël Yven, directeur d’hôpital et cofondateur du réseau «Le Lierre», qui fédère les professionnels de la haute administration engagés pour le climat.


Diriez-vous qu’il y a une prise de conscience climatique au sein du système de santé?

Oui, elle est assez récente, mais elle se diffuse à grande vitesse. Comme l’ensemble de la société, les acteurs du système de santé sont de plus en plus sensibles à cet enjeu, et ils ont bien noté notre fragilité face aux différentes crises. C’est pourquoi de plus en plus de personnes estiment que pour répondre à leurs engagements au sein de leur profession, il est indispensable d’agir pour la transformation de notre système de santé.

Il y a pour l’instant peu d’actions concrètes ou de grandes stratégies au niveau national pour réellement prendre en compte la transformation écologique du système de santé. Les actions sont encore portées localement, par des professionnels en ville ou en établissement, et on manque d’une coordination pour passer à la vitesse supérieure.

Nous voulons être force de proposition, donner des pistes concrètes pour agir, et nous venons justement de sortir une première note sur la transformation écologique de l’hôpital, qui s’inscrit dans une série de notes sur la transformation écologique des services publics. On ne peut pas penser la transformation écologique de notre société sans traiter la santé publique. C’est pourquoi nous serons amenés à poursuivre ce travail, notamment sur la santé environnementale..." Lire la suite