(Cyber)sécuriser les territoires et la santé

HOSPITALIA, 18/01/2023

Partagé par : 

Beesens TEAM

(Cyber)sécuriser les territoires et la santé

"En 2021, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Sécuriser les territoires », opéré par la Banque des territoires, mettait en avant six projets de cybersécurité, dont quatre portant sur le domaine de la santé. Un an plus tard, et malgré un blocage sur la phase d’appel à projets, les différentes initiatives continuent de mûrir, comme en témoignent le projet de sécurisation des objets connectés à domicile et le projet Balise pour le marquage des données de santé, respectivement menés en Normandie et en Bretagne.

Lancé par la Banque des territoires pour le compte de l’État et sa stratégie nationale de cybersécurité, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Sécuriser les territoires » s’est focalisé sur différents secteurs stratégiques pouvant potentiellement être ciblés par les cybercriminels. Au cours de l’année 2021, collectivités territoriales, infrastructures portuaires et établissements de santé ont ainsi été invités à se positionner pour déployer des projets et héberger des prototypes de cybersécurité.

« C’est une opportunité unique pour renforcer le niveau de cybersécurité dans ces secteurs et garantir ainsi la continuité de leurs activités essentielles pour nos concitoyens, tout en soutenant la filière française de cybersécurité », avait déclaré lors de son lancement Cédric O, alors secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. En novembre 2021, les six lauréats, dont quatre projets de santé, ont été dévoilés (voir ci-dessous).

Balise, un projet porté par le GCS e-santé Bretagne
Parmi eux se trouve le projet Balise, porté par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé Bretagne et qui concerne plusieurs structures de santé implantées dans la région : Biorance Laboratoires et le centre armoricain de radiothérapie d'imagerie médicale et d'oncologie, les CHU de Brest et de Rennes, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) Armor, Brocéliande Atlantique, et Rance Émeraude, le groupe associatif l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et le groupe privé Vivalto santé, ainsi que l'EHPAD Les Trois Sources. « En regroupant des établissements aux typologies et statuts différents, nous souhaitions établir un panel de structures suffisamment diversifié pour éprouver le démonstrateur », a indiqué Gilles Larroche, chef de projet au sein du GCS e-santé Bretagne, lors de l’European Cyber Week de Rennes, en novembre dernier..." Lire la suite