Que nous réserve l'intelligence artificielle en 2023 ?

SIECLE DIGITAL, 28/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Que nous réserve l'intelligence artificielle en 2023 ?

"Tandis que l'année 2022 prend fin, les spécialistes tentent de savoir ce que l'intelligence artificielle va nous réserver en 2023. Après une année riche en innovation, marquée par l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux outils plus performants, 2023 va sans doute être l'année de la réflexion.

Les outils de génération d'images et d'œuvre d'art en première ligne

Lensa AI, DALL-E 2. Ces deux outils n'ont échappé au regard de personne ou presque. Ces applications d'IA ont la particularité de générer de nouvelles images à partir de la description ou des données fournies par un utilisateur. Ces IA dites génératives étaient même l'une des technologies émergentes de l'année 2022 aux côtés des NFT, du cloud décentralisé et des jumeaux numériques. En quelques secondes, grâce à l'intelligence artificielle, une personne se retrouve avec une nouvelle œuvre d'art ou une nouvelle création artistique.

Un débat est mené depuis le début de la décennie pour savoir si une intelligence artificielle peut détenir un brevet et/ou être considérée comme l'autrice d'une œuvre d'art. C'est notamment le combat de Stéphane Thaler qui est à l'origine de la Creativity Machine qui conçoit des tableaux de peinture. Pour l'instant, dans de nombreux pays dont les États-Unis, une IA ne peut pas breveter une invention..." Lire la suite