Facultés de médecine – L'intelligence artificielle, prometteuse mais trop absente

ESANUM, 27/12/2022

Partagé par : 

Équipe Beesens

Facultés de médecine – L'intelligence artificielle, prometteuse mais trop absente

" Le virage numérique de la santé, c'est maintenant. Robotique et algorithmes ont pris place dans la pratique médicale. Pourtant, les facultés de médecine peinent à suivre. L'intelligence artificielle devrait être enseignée de manière spécifique. Elle pourrait aussi se révéler un outil précieux pour les étudiants, en les aidant à assimiler les connaissances.

Le stéthoscope a été inventé par le médecin français René Laennec en 1816. Son utilisation est toujours enseignée, dans toutes les facultés de Médecine à travers le monde. Pourtant, le stéthoscope est dans l’antichambre du musée.

L’émergence des appareils d’échostéthoscopie portable s’apprête à révolutionner l’auscultation. Tenant dans une poche, ils permettent l’exploration des organes, avec images et sons, directement au lit du patient. Une IA peut ensuite interprèter les images en temps réel. Parmi ces appareils, citons l’echOpen1 développé en partenariat avec l’AP-HP.

IA, assistants numériques, jumeaux numériques, robotique, quantified self, objets connectés… Les facultés de médecine sont-elles prêtes pour ce virage numérique ? On peut en douter.

Sur la forme et le fond, l'enseignement de la médecine n’a que trop peu évolué depuis plus d’un siècle : toujours les mêmes matières, toujours les mêmes cours magistraux… Si l’on parle d’IA, c’est encore dans les couloirs et cela tient plus du chuchotement. Pourtant, cette technologie devrait rapidement bouleverser la formation médicale initiale et in fine modifier en profondeur la profession médicale. " Lire la suite