Les usagers font un bon accueil à Mon Espace Santé mais ils ont encore besoin d’être convaincus de son utilité

FRANCE-ASSOS-SANTE, 12/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les usagers font un bon accueil à Mon Espace Santé mais ils ont encore besoin d’être convaincus de son utilité

"Après les atermoiements du Dossier Médical Partagé, Mon Espace Santé s’imposera-t-il dans les pratiques des usagers et des professionnels de santé ? Si les voyants sont globalement au vert, près d’un an après son lancement, l’étude réalisée par l’institut CSA pour France Assos Santé démontre qu’il reste des freins à lever pour amplifier l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

Après une phase test dans trois départements pilotes à l’été 2021, Mon Espace Santé a été lancé officiellement en janvier 2022 par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, et déployé progressivement dans les départements français.

Très attendu, ce nouvel outil ambitionne d’offrir à tous les usagers la possibilité de gérer plus simplement leurs documents et données médicales, avec un bouquet de services et fonctionnalités largement revu à la hausse par rapport au Dossier Médical Partagé.

Messagerie sécurisée citoyenne et catalogue d’application figurent notamment parmi les nouveautés marquantes, en plus d’une ergonomie revue et de l’ouverture automatique pour tous, sauf opposition de l’usager.

Afin de mesurer le niveau de connaissance, de compréhension, d’appropriation et d’utilisation de Mon Espace Santé par les usagers, France Assos Santé a réalisé en novembre 2022 avec l’institut CSA une enquête auprès d’un panel représentatif de la population française de 1 505 personnes. L’enquête ayant été réalisée en ligne, les répondants sont des usagers particulièrement connectés et donc familiers des usages du numérique. De ce fait, le taux d’activation de Mon Espace Santé au sein du panel interrogé est significativement plus élevé dans les résultats de l’enquête que dans la population générale selon les chiffres de la CNAM: 38% dans notre panel, à comparer aux 7,2 millions de comptes activés (chiffres de novembre 2022)...." Lire la suite