Déserts médicaux : téléconsultations, la fin d'une solution miracle ?

FRANCE INFO, 08/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Déserts médicaux : téléconsultations, la fin d'une solution miracle ?

"Depuis 2018 et la mise en place du remboursement des actes médicaux par téléconsultation, la pratique a explosé. Mais si les consultations en visio se sont révélées fort utiles en pleine pandémie de covid-19 ou dans des zones où le manque de médecins se fait ressentir, elles interrogent parfois.

"Sur l’année dernière, 110 000 arrêts de travail ont été faits par téléconsultation. C’était deux fois plus que l’année précédente et ce sera deux fois plus cette année, relevait le 27 septembre le ministre de la Santé, François Braun sur franceinfo. "Sur ces 110 000 arrêts de travail, dans 8 cas sur 10, ce sont des patients qui ont un médecin traitant et qui se sont fait faire un arrêt de travail par un autre médecin."

Le Gouvernement a donc souhaité prendre des mesures dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023, adopté à l’aide du 49-3. À partir de juin 2023, les arrêts de travail devront – sauf exception – être délivrés uniquement par le médecin traitant ou par un médecin ayant ausculté le patient dans les 12 derniers mois. Un "magistral coup de pied donné à tout ce qui est cabines de téléconsultation ou structures commerciales, plates-formes de téléconsultation", selon Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l'Union Française pour une Médecine Libre (UFML).

"Dès qu'il y a quelque chose qui fonctionne en France, on le remet en cause", s'agace Michel Masson, le maire de Beaune-la-Rolande, une commune de 2000 habitants située entre Pithiviers et Montargis, dans le Loiret.

Il y a un petit peu plus d’un an, l'édile a mis en place une borne de téléconsultation dans sa mairie, faute de pouvoir attirer des médecins dans sa commune. L’édile en est très satisfait : "Nous avons fait plus de 1 300 consultations. En tant que maire de zone rural, c’est un outil indispensable."..." Lire la suite