Pourquoi les attaques informatiques contre les hôpitaux en France se multiplient-elles ?

MARIANNE, 06/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi les attaques informatiques contre les hôpitaux en France se multiplient-elles ?

"En France, les cyberattaques visant les infrastructures hospitalières ne relèvent plus de l'anecdotique. Selon Cyrille Politi, expert du numérique en santé, interrogé par « Marianne », celles-ci se sont même multipliées depuis la pandémie.

L'hôpital André Mignot à Versailles le 3 décembre, le centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes fin août, les hôpitaux de Dax et de Villefranche en février 2021… Les infrastructures hospitalières attisent la convoitise des « hackers », ces pirates informatiques capables de s'infiltrer dans les systèmes informatiques pour mieux les paralyser de l'intérieur. Et d'exiger une rançon en contrepartie du déblocage.

DEPUIS LA PANDÉMIE, LES HÔPITAUX SONT JUGÉS PLUS FRAGILES
« Il y a clairement une augmentation du phénomène depuis la période Covid​​​​​​, témoigne auprès de Marianne Cyrille Politi, conseiller en transition numérique de la Fédération hospitalière de France. On a aujourd'hui des groupes de hackers qui s'attaquent de façon choisie et préparée à des établissements de santé. » Si ces derniers temps « les grosses structures sont visées », l'expert note que des établissements de moindre envergure étaient concernés durant la pandémie.

Avant cette période, « on avait des établissements victimes d’attaques de cybersécurité mais celles-ci n'étaient pas spécifiquement orientées contre l’hôpital. L'intention des hackers n'était pas la même », souligne l'expert. Pourquoi donc un tel assaut des hôpitaux depuis la crise sanitaire ? « Des groupes de hackers se sont dit que les établissements étaient faibles » à cause du Covid, analyse Cyrille Politi. Avec, pour motivation, « l'appât du gain »..." Lire la suite