Réalité virtuelle: «Le système éducatif français doit être plus ambitieux

LE FIGARO, 28/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Réalité virtuelle: «Le système éducatif français doit être plus ambitieux

"Il est urgent que les universités et établissements français utilisent la réalité virtuelle dans toutes les disciplines, estime Nicolas Dupain, président de France Immersive Learning.

Nicolas Dupain est président de France Immersive Learning. L’association rassemble 160 membres (grands groupes technologiques, start-up, organismes de formation, écoles, universités…). L’objectif est de fédérer la filière émergente de l’Immersive Learning, c’est-à-dire l’apprentissage via la réalité virtuelle. Sa filiale, l’Immersive Learning Lab (i2L), est une société de conseil et de formation qui accompagne le développement des usages.

LE FIGARO ÉTUDIANT. - Quelle est l’utilité de la réalité virtuelle ?

Nicolas DUPAIN. - Depuis longtemps, les simulateurs sont utilisés pour développer des gestes de métier précis, complexes, par exemple apprendre à piloter un avion ou opérer un patient. En revanche, presque toutes les autres compétences dans beaucoup de disciplines, et les fameux «soft skills» (compétences sociales NDLR), gagnent à être enseignés en réalité virtuelle. Avec un casque de réalité virtuelle (VR), vous pouvez être téléporté dans un environnement réaliste, par exemple une simulation de vente dans un magasin ou une négociation de prêt dans une banque. L’enseignant ou le manager pourra vous permettre de donner le meilleur de vous-même. L’avatar est en effet un puissant levier pour créer une certaine distanciation par rapport à soi-même, qui libère des inhibitions. Les technologies immersives au service des enseignements renouvellent à la fois le plaisir d’apprendre et de transmettre. La VR permet de proposer des immersions individuelles ou collectives de grande qualité, offrant ainsi un engagement important et une mémorisation bien meilleure.

La France est-elle en retard?

Dans les pays anglo-saxons, la VR est déjà utilisée en classe ou à distance. Le système éducatif français s’en saisit, mais il doit être plus ambitieux. Nombre de PME françaises se démènent face à des géants aux moyens considérables, comme Meta, Amazon, Apple ou Microsoft, qui bientôt proposeront des visites de musées, des concerts, des événements sportifs, des festivals virtuels… et des contenus pédagogiques..." Lire la suite