En quoi consiste le Ségur du Numérique en Santé pour faire avancer

GEER, 29/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

En quoi consiste le Ségur du Numérique en Santé pour faire avancer

"En quoi consiste le Ségur du Numérique en Santé pour faire avancer massivement la e-santé
Dans cet article vous allez découvrir en quoi consiste le « Ségur du Numérique en Santé » ainsi pourquoi ce programme va permettre l’adoption massive des échanges et le partage des données de santé en France.

Vous allez également découvrir les financements significatifs pour les éditeurs de la e-santé et l’enjeu de ce programme pour ces derniers.

Qu’est ce que le Ségur du Numérique en Santé ?

Le « Ségur du Numérique en Santé » vise à amplifier la numérisation du parcours de soins. Son objet est de généraliser le partage sécurisé des données entre les professionnels de santé et les patients afin de mieux soigner.

C’est l’Agence du Numérique en Santé (ANS) qui pilote le programme.

Bien qu’officiellement le retour sur l’investissement n’est pas évoqué, on peut imaginer que le partage des données peut réduire les coûts des soins par :

Une meilleure disponibilité des données
Un évitement d’actes (par ex. radiologie, laboratoires…)
Le partage facile entre l’équipe de soins
Le budget du « Ségur du Numérique en Santé » est de 2 milliards d’Euros. 1,4 mrd€ sont prévus pour le partage des données de santé sur 3 ans. 600 M€ pour équiper le secteur médico-social sur 5 ans.

L’objectif concret est de passer de 10 millions de documents échangés à 230 millions à la fin de 2023.

Les grands principes du Ségur du Numérique en Santé

Financement direct des éditeurs de e-santé

Les structures de soin citées ci-dessous en détail peuvent s’équiper sans frais avec un logiciel qui est conforme aux exigences du Ségur de la santé.

Concrètement, l’état couvre directement auprès des éditeurs de e-santé les frais de développement, déploiement, installation, formation et maintenance pour les 5 ans à venir.

Ces frais sont couverts en fonction du nombre d’installations effectivement réalisées suite à la commande par les structures de soin des modules Ségur. L’état ne couvre bien entendu pas l’équipement « de base » ni les équipements nécessaires. Seuls les modules ou versions nécessaires pour réaliser les fonctionnalités prévues dans le Ségur de la santé..." Lire la suite