Cinq tendances de l’e-santé en 2023

LA TRIBUNE, 15/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cinq tendances de l’e-santé en 2023

" L'e-santé est toujours au cœur de l'actualité médiatique et parlementaire alors que le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) fait l'objet de toutes les attentions, sur fond de désertification médicale.

Les patients souhaitent un meilleur accès aux soins et les professionnels de santé cherchent à améliorer leurs conditions d'exercice, sans pour autant renoncer à un équilibre (salutaire) entre vie professionnelle et personnelle.

Quant aux institutions, elles tentent de résoudre l'équation de ces attentes pour maintenir l'équilibre d'un système de santé fragilisé par les années de pandémie. Fin du numerus clausus, délégation de tâches, visites médicales de prévention, les tutelles s'emploient à pourvoir des solutions aux maux de la santé. Partageant les mêmes ambitions pour l'accès aux soins, les acteurs sont engagés pour développer l'e-santé en 2023.

Le phygital est le juste équilibre entre l'examen clinique, qui restera à jamais indispensable, et le soin à distance opéré via les nouvelles technologies. La crise sanitaire a démontré l'intérêt de l'e-santé : 27 % des consultations ont été effectuées à distance pendant le premier confinement. La téléconsultation, la télé-expertise, le télé-soin et l'ensemble des dispositifs sécurisés déployés ont facilité, voire maintenu, l'accès aux soins. Selon l'étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publiée le 26 octobre dernier, 7 médecins généralistes sur 10 exercent désormais en groupe, parfois à distance, la télémédecine apportant les solutions nécessaires à leur coordination. C'est aussi en permettant le partage de documents, les échanges et la gestion des disponibilités sur des outils sécurisés que l'e-santé participe à fluidifier les parcours de soins..." Lire la suite