Essais cliniques: adoption croissante des solutions décentralisées et du numérique depuis le Covid-19

TIC PHARMA, 19/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Essais cliniques: adoption croissante des solutions décentralisées et du numérique depuis le Covid-19

"NEW-YORK (TICpharma) - L'éditeur américain de solutions "cloud" pour les essais cliniques, Medidata, filiale de Dassault Systèmes, a publié le 8 septembre un rapport sur "l'avenir des essais cliniques", marqués par la crise sanitaire du Covid-19, et amenés à être de plus en plus décentralisés et redéfinis par les nouvelles technologies.

"La pandémie a été un défi pour nous tous, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Bien que nous ayons vécu avec le virus pendant plus de deux ans, il a eu et continue d'avoir un impact massif sur nos vies. Alors que la pandémie frappait, l'industrie pharmaceutique s'est mobilisée, faisant preuve de résilience, d'un fort esprit de collaboration et de la volonté d'adopter les nouvelles technologies plus largement pour faire face à l'adversité", a expliqué Pete Buckman, responsable EMEA [Europe Middle East & Africa] de Medidata et pilote de l'étude, en introduction.

"Maintenant, les technologies dites 'décentralisées', les appareils portables, les capteurs, le consentement électronique et les comptes rendus électroniques changent la façon dont l'industrie aborde les essais cliniques. Alors que certaines de ces solutions existaient depuis un certain temps, la pandémie nous a obligés à les adopter pour assurer la poursuite de la recherche clinique", a-t-il poursuivi.

"L'application de ces technologies nous a permis de nous concentrer davantage sur le patient et de mener des essais cliniques en l'impliquant à chaque étape du processus depuis la conception du protocole jusqu'au suivi après l'essai."

Dans le document d'une quinzaine de pages, Medidata et le cabinet Vanson Bourne, mandaté pour conduire l'étude, ont analysé l'évolution des essais cliniques depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 au printemps 2020.

Pour cela, ils ont interrogé 400 responsables d'essais cliniques entre mars et mai 2022, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse...." Lire la suite