Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance cardiaque réduit les hospitalisations et les décès

L'USINE DIGITALE, 09/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance cardiaque réduit les hospitalisations et les décès

"Si les personnes sont assidues, la télésurveillance médicale présente de nombreux bénéfices. C'est ce que montre une nouvelle étude menée sur des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Les taux d'hospitalisation et de décès ont baissé grâce au recours à un programme de télésuivi. Les chercheurs appellent donc à pérenniser ce type d'expérimentation.

Une nouvelle étude démontre les bénéficies de la télésurveillance médicale pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC). Publiée dans la revue ESC Heart Failure et repérée par le Quotidien du Médecin, elle conclut que cette forme de suivi permet de réduire significativement le taux d'hospitalisation et de décès.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont reposés sur les données des patients participant volontairement au programme SCAD-ID. Déployé en Normandie en 2009, il fonctionne via une tablette fournie au patient qui chaque matin répond à des questions sur différentes thématiques. Un système d'apprentissage automatique interprète les réponses et propose éventuellement des questions complémentaires ainsi que des conseils. Il génère si nécessaire des alertes vers l'équipe de suivi. Pour un patient stable, cinq minutes suffisent. C'est un peu plus long lorsqu'il présente des signes d'alerte. Un médecin lit quotidiennement les données ainsi collectées.

L'ASSIDUITÉ GARANTIT DES RÉSULTATS PROBANTS
Les chercheurs ont suivi une cohorte de 659 patients entre 2009 et décembre 2016 avec un temps de suivi médian de 32,9 mois, soit 2 ans et 7 mois environ. Leurs taux d'hospitalisation et de mortalité ont été comparés en fonction de l'utilisation du programme (faible, intermédiaire et élevé). Sans grande surprise, plus les patients sont assidus, plus les résultats sont convaincants..." Lire la suite