Owkin veut améliorer la prise en charge des cancers du sein et colorectal grâce à l'analyse d'images

L'USINE DIGITALE, 05/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Owkin veut améliorer la prise en charge des cancers du sein et colorectal grâce à l'analyse d'images

"La start-up française Owkin, soutenue notamment par Google et Sanofi, passe à la vitesse supérieure. Elle vient de présenter ses deux premières solutions certifiées et dédiées aux cancers du sein précoce et colorectal. Tandis que la première permet d'évaluer un risque de récidive, la seconde est capable de détecter un biomarqueur essentiel à la prise en charge des patients. Toutes les deux reposent sur une analyse par l'IA des images numérisées de lames.

La pépite Owkin a annoncé le 2 septembre avoir reçu la certification européenne CE-IVD (diagnostic in vitro) pour deux nouvelles solutions dédiées à la prise en charge du cancer du sein précoce et colorectal. Déjà en test dans plusieurs hôpitaux français, elles reposent sur une analyse approfondie des images de pathologie numérique. Ces dernières sont obtenues grâce à la numérisation des lames histologiques (tranche d'un organe observable au microscope).

Il s'agit des premiers dispositifs de diagnostics certifiés mises au point par Owkin. Cette jeune pousse est spécialisée dans l'apprentissage fédéré (federated learning) appliqué à la santé, qui permet notamment de développer un modèle sur plusieurs machines sans que les données entrantes ne soient dévoilées.

EVALUER LE RISQUE DE RÉCIDIVE DANS LE CANCER DU SEIN
Le premier dispositif, baptisé RlapsRisk BC, a été développé avec le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy. Il permet d'évaluer le risque de récidive des patientes atteintes d'un cancer du sein précoce à partir d'images de pathologie numérique. Le score permet ensuite au médecin d'adapter sa stratégie thérapeutique. Actuellement, le risque de rechute est identifié au moyen de tests moléculaires ou génétiques coûteux et longs à réaliser. Owkin réduit le coût et le temps en utilisant l'intelligence artificielle appliquée aux données d'anatomopathologie (analyses au microscope des cellules ou tissus prélevés sur un organe) déjà récoltées pour la routine clinique..." Lire la suite