Les premiers infirmiers en pratique avancée « urgences

ACTUSOINS, 23/08/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les premiers infirmiers en pratique avancée « urgences

"À peine diplômés, les cinq premiers Infirmiers en pratique avancée (IPA) mention « urgences » ont, pour la plupart, déjà commencé à travailler. Ils ont accepté de livrer à ActuSoins leurs premiers retours d’expérience.
Les premiers infirmiers en pratique avancée « urgences » : cinq mousquetaires sur le terrain

Les trois mousquetaires avaient beau n’être que quatre, ils ont tout de même sauvé la France à plusieurs reprises. Les IPA « urgences », eux, sont un de plus : ce ne sont en effet pas quatre, mais cinq infirmiers qui sont sortis diplômés au mois de juillet du seul master qui proposait jusque-là cette mention. Et s’ils n’ont pas la prétention de sauver l’hôpital à eux seuls, ils sont bien déterminés à faire la différence, au moins à l’échelle de leurs services.

Mais d’abord, pourquoi ces mousquetaires en blouse blanche ne sont-ils que cinq ? Tout simplement parce qu’à la rentrée 2021/2022, seule l’université d’Aix-Marseille avait fait le pari de lancer un cursus pour la mention « urgences » avant la sortie des décrets précisant les contours exacts du nouveau métier. Résultat : les établissements qui accueillent ou accueilleront cette année des IPA « urgences » diplômés sont tous méridionaux, et ils peuvent se compter sur les doigts d’un garde du Cardinal manchot auquel D’Artagnan aurait coupé un doigt lors d’un duel (deux des cinq lauréats serviront en effet dans les troupes du même hôpital, le CH d’Aix-en-Provence)..." Lire la suite