Passage à la e-santé : un vrai mouvement de fond

ARGUSDELASSURANCE, 27/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Passage à la e-santé : un vrai mouvement de fond

"Les Français n’affichent pas réellement de blocage sur l’usage du digital en santé. Mais l’enquête réalisée pour L’Argus de l’assurance et Cegedim Insurance Solutions révèle une pratique de la e-santé plus marquée pour les jeunes générations.

Les Français ont clairement gagné en maturité vis-à-vis de la e-santé ! C’est ce que montre l’enquête réalisée par L’Argus de l’assurance en partenariat avec Cegedim Insurance Solutions. Une majorité d’entre eux (54 %) connaissent ainsi Mon espace santé, la nouvelle plateforme déployée en début d’année par l’Assurance maladie en remplacement du Dossier médical personnel (DMP). Et parmi ces derniers, ils sont même 37 % à avoir utilisé ce nouvel outil destiné à stocker les données de santé des assurés et à favoriser les échanges d’informations entre professionnels du monde médical. Le taux d’usage final (20 %) peut paraître faible, mais il n’est pas négligeable au regard des échecs répétés du DMP depuis vingt ans.
Les outils d’un meilleur suivi
De fait, pas moins de 65 % des personnes interrogées sont favorables, via une telle plateforme, au partage de documents entre la Sécurité sociale, les professionnels de santé et les organismes complé­mentaires d’assurance maladie (Ocam). Plus largement, les sondés voient dans la numérisation de leurs données de santé la promesse d’un meilleur suivi par les professionnels de santé (46 %) et d’une simplification de leurs démarches (44 %). Et beaucoup moins un passage obligé pour développer la téléconsultation (10 %) ou un suivi personnalisé à distance (24 %)...." Lire la suite