Vers un bloc opératoire augmenté : plus digital, plus féminin, plus vert

JOURNAL DU NET, 28/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Vers un bloc opératoire augmenté : plus digital, plus féminin, plus vert

"En entrant dans une nouvelle ère, la chirurgie et son bloc opératoire offrent la promesse d'une qualité de soins accrue et d'une santé plus durable.

Souvent perçu comme "le cœur" du système hospitalier, le bloc opératoire sous l’effet de la digitalisation de la chirurgie, de la féminisation de la profession et du mouvement de décarbonation de la santé, fait sa mue.

Une triple (r)évolution – progressive mais sûre - qui le place au cœur des transitions numérique, sociétale et environnementale et en fait par là-même un bloc opératoire "augmenté" selon les propos du Pr Eric Vibert, pour le bien des patients. Et c’est bien là l’essentiel.

Transition digitale et diminution du risque opératoire
Robotique de nouvelle génération, imagerie et visualisation avancées, réalité virtuelle, intelligence artificielle comme outil de détection et de prédiction… les solutions numériques font désormais partie du vocabulaire des chirurgiens. Certains hôpitaux dits "intelligents" déploient déjà des solutions d’imagerie avancées pour préparer des clones numériques pré-chirurgicaux de patients : grâce à des images virtuelles en 3D, les chirurgiens peuvent planifier la meilleure approche chirurgicale possible, détecter les variations anatomiques, anticiper les risques pendant l’intervention et affiner les choix thérapeutiques. De telles techniques, permettant une homogénéisation des résultats et une réduction de la variabilité, seront la norme dans les blocs opératoires d’ici une dizaine d’années, améliorant ainsi la qualité des interventions..." Lire la suite