Sacha, la première intelligence artificielle conversationnelle en santé sexuelle

ACTUIA, 29/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Sacha, la première intelligence artificielle conversationnelle en santé sexuelle

"HF Prévention, association nationale de prévention santé, a annoncé, fin mars dernier, avoir créé la première intelligence artificielle conversationnelle dédiée à la santé sexuelle, avec le soutien du laboratoire Gilead Sciences, spécialisé dans le dépistage du VIH. Le conseiller virtuel Sacha s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire de la santé sexuelle et intègre, pour la première fois, la prise en compte des émotions. L’utilisateur peut lui poser anonymement ses questions sans honte ni tabou, l’IA l’oriente, si besoin est, vers les structures de santé et les organismes compétents.

Favoriser l’accès aux informations

Selon l’agence nationale Santé publique France, la pandémie de Covid-19 et le confinement, ont fait baissé le dépistage des MST (ou IST) et du VIH de 22% en 2020 par rapport à 2019. Pourtant, elle déclare qu’en 2020, plus 124 000 infections dues au Chlamydia trachomatis, 2 500 cas de syphilis et de 4 856 de VIH ont été recensées.

Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) est un enjeu de santé publique, les soigner également. La sexualité est encore un sujet tabou. Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas facile d’en parler avec son entourage, c’est particulièrement vrai pour les adolescents. Internet et les réseaux sociaux deviennent ainsi la source prioritaire d’informations, bien que peu fiables.

HF Prévention, association nationale de prévention santé, réalise des actions d’information concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc..), mais aussi concernant la prévention des contaminations des IST, du VIH et des hépatites.

Pendant plus de quatre ans, ses équipes, entourées d’experts, ont travaillé pour créer l’IA Sacha qu’ils ont entraînée grâce aux enregistrements d’environ 100.000 entretiens avec des professionnels de santé..." Lire la suite