Faux remède aux déserts médicaux, les cabines de téléconsultation frustrent patients et médecins

MARIANNE, 01/05/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Faux remède aux déserts médicaux, les cabines de téléconsultation frustrent patients et médecins

"Selon une récente enquête, 27 millions de Français se trouveront dans un désert médical d’ici à 5 ans. Pour parer au problème, des cabines de téléconsultations fleurissent partout sur le territoire… Et provoquent souvent colère et incompréhension chez les médecins en exercice.

Imaginez. Vous êtes malade et prenez rendez-vous chez un médecin via Internet, le vôtre étant indisponible. Problème : à votre arrivée au cabinet, aucun médecin à l’horizon. À la place, des bornes électroniques outillées d’un tensiomètre et autres stéthoscopes connectés. Surpris, vous prenez place et tapez votre numéro de Sécurité sociale, comme demandé par la tablette qui vous parle. Puis un chronomètre apparaît et indiquant qu’il ne vous reste que dix minutes à patienter. Finalement, au bout de 25 minutes, un médecin apparaît sur l’écran. Il vous explique comment vous ausculter vous-même, pendant que lui reçoit les données des appareils connectés à distance. En moins de sept minutes, vous repartez avec un diagnostic et une ordonnance.

Partout sur le territoire, de Paris à Gravigny (Eure) en passant par Carrières-sous-Poissy (Yvelines), la fiction a dépassé la réalité. Dopé par les confinements liés à la crise sanitaire, le déploiement des téléconsultations a explosé. Dans certaines communes, il est même possible de consulter un médecin depuis une pharmacie, la mairie ou encore en allant au supermarché. « Notre volonté est de remédier aux déserts médicaux et donner un accès aux soins pour tous », explique Nathaniel Bern, l’un des cofondateurs de Medadom, entreprise leader sur le marché. Une mission laborieuse, mais louable, qui ne semble toutefois pas faire l’unanimité chez les professionnels de santé..." Lire la suite