Du bon usage de la télémédecine

JIM, 12/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Du bon usage de la télémédecine

"Huit mois après la signature du nouvel avenant à la convention médicale, l’Assurance maladie publie une charte des bonnes pratiques de la téléconsultation.

Gadget pour les uns, véritable révolution médicale pour les autres, la télémédecine prend incontestablement une place de plus en plus importante dans l’exercice libéral de la médecine. Rendue possible par la démocratisation de la visioconférence, la télémédecine s’est fortement développée durant l’épidémie de Covid-19, au cours de laquelle les évènements nous ont obligé à prendre nos distances, y compris entre médecins et patients. La télémédecine est désormais vu comme l’un des moyens de palier la désertification médicale. Mais les autorités sanitaires et les praticiens en général doivent veiller à ce que la télémédecine ne devienne pas une médecine au rabais qui porterait atteinte au droit des patients à une prise en charge de qualité.

C’est dans cet esprit que l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs des médecins libéraux ont élaboré la « Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation », publiée mercredi dernier. Ce guide reprend et explicite les décisions prises dans l’avenant n°9 à la convention médicale signée par les syndicats et l’Assurance maladie le 30 juillet dernier. Tout en favorisant la pratique de la télémédecine, la charte entend l’enserrer dans certaines règles qui ne sont pas uniquement de principe puisqu’elles conditionnent pour certaines la prise en charge de la téléconsultation par l’Assurance maladie..." Lire la suite