Intelligence artificielle : Détecter le burn-out grâce au traitement naturel du langage (NLP)

ACTUIA, 11/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Intelligence artificielle : Détecter le burn-out grâce au traitement naturel du langage (NLP)

"L’épuisement professionnel, ou burn out, est un état de fatigue profonde à la fois physique et psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Mascha Kurpicz-Briki, professeure en ingénierie des données à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise à Bienne, et son équipe de scientifiques soutenus par le Fonds national suisse (FNS) viennent de mettre au point une méthode permettant sa détection, basée sur l’analyse automatique de textes. L’étude intitulée « BurnoutEnsemble : intelligence augmentée pour détecter les indications de burnout en psychologie clinique » dans « Frontiers in Big Data ».

Dans une étude portant sur près de 10 000 adultes actifs de 8 pays européens, il a été constaté que 18 % des personnes interrogées se sentent stressées quotidiennement, et 30% d’entre elles à un tel point qu’elles envisagent de changer d’emploi. Ce stress peut aller jusqu’à entraîner un épuisement professionnel ou burn-out.

L’identification clinique de ce syndrome est difficile car les symptômes ressemblent à ceux de la dépression ou de l’anxiété, entre autres. Pour le détecter, les psychologues se basent sur des tests psychologiques dans lesquels les patients remplissent un questionnaire en cochant des questions à choix multiples comme le « Maslach Burnout Inventory », composé de 22 questions à choix multiples réparties en trois catégories : épuisement professionnel, dépersonnalisation/perte d’empathie et évaluation de la performance personnelle..." Lire la suite